mercredi 17 mars 2010

Els Masos de Montsant

Dès le retour de Santander, j'ai chaussé mes chaussures de marche, et direction Els Masos de Montsant. C'était une randonnée organisée par l'université et nous avions un guide qui nous a commenté toute la rando en catalan (bien sûr ! et le pire c'est qu'il était incapable de nous le faire en castillan...).

Voici le circuit de la rando, pour simple information.


On a démarré a Cartoixa d'Escaladei. En 1163, le roi Alfons I el Cast décide de construire un monastère pour Arbert de Castellvell. Le monastère connait 7 siècles de splendeur. En 1835, par décret de confiscation de Mendizabal, le monastère est abandonné. En 1990, il est récupéré par ses propriétaires qui le donne à la Generalitat de Catalunya. Aujourd'hui, un plan de rénovation est en cours.




Ensuite, on a grimpé à la Pietat, qui n'était autre qu'une résidence de vacances des personnes d'église hautement placées !




On voit la Pietat en tout petit au milieu de la photo.

Une belle photo pour que vous vous rendiez compte du beau temps qu'on a eu (ça changeait bien de Santander) et aussi de la beauté du paysage !



Continuant notre chemin, nous sommes tombés sur le Mas de Sant Antoni, qui était aussi occupé par des moines, qui vivaient plus ou moins en autarcie, puisqu'ils consommaient ce qu'ils cultivaient. Pendant la guerre civile, il est devenu un hôpital. Aujourd'hui, il est également abandonné.


On continue avec le Mas Blanc, aussi abandonné ; et toujours ce ciel bleu, cette végétation bien verte et ces montagnes en forme de falaises : je trouve ça super !

Voici le Mas Forçans ou Deu, je ne sais plus (j'aurais dû prendre des notes... lol). En tout cas, c'est le dernier en activité : on voit les rangées de vigne, entièrement cultivées à la main !
Je n'ai pas pris de photos, mais les vignes sont cultivées également dans les pentes, même abruptes : des murets sont alors construits pour que les pieds de vigne soient plantés bien droit, et vu de loin, ça fait comme des escaliers : ça modèle le paysage.



Petite remarque : devant chaque Mas, un gros arbre est planté pour qu'en été il protège la maison de la chaleur et en hiver, puisqu'il n'a plus de feuille, il permet tout de même à la lumière de passer !



Changement de décor, on a passé le coll de la Guixera : il y a encore plus de végétation, si bien qu'on ne voit plus la rocaille de la montagne.




Le sentier aussi a changé. On est passé d'une "autoroute" à un sentier tortueux et rocailleux parsemé d'arbres en travers du chemin. C'est Grau dels Bous, "grau" signifiant chemin chaotique et "Bous", escargot. En effet, le chemin zigzaguait comme la coquille de l'escargot.




Les amandiers en fleurs sont magnifiques !



Nous voici arrivés à la Vilella Baixa, également appelée la Nueva York de la Pietat. En effet, un beau jour, un moine (ou je ne sais plus trop qui d'important) est passé par là, et a trouvé que les maisons étaient tellement hautes que l'on se serait cru à New York !


Ou pas... !

Pour voir toutes les photos, il suffit de cliquer.

2 commentaires:

  1. quel ciel bleu !!!
    vivement le mois de juin que je vérifie si c'est vraiment aussi beau en vrai

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pensais vraiment pas qu'il y avait des paysages comme cela en Espagne, avec toutes ces belles falaises !! Et les amandiers en fleur sont vraiment très beau !

    RépondreSupprimer