jeudi 1 avril 2010

Mercredi Saint

En ce Mercredi Saint, j'ai eu l'occasion de voir la Procesion del Dolor (Procession de la Douleur). Autant vous dire que l'ambiance n'était pas beaucoup plus joyeuse que la veille... Regardez par vous-même.

Les soldats pour commencer, de nouveau. Puis une procession d'enfants, même très jeunes... certains devaient avoir 2-3ans ! pour amener le premier char.












Voici une vidéo de leur avancée dans les rues de la ville :




Voici le premier char, La Oracion en el huerto (L'Oration dans le jardin) : dans le jardin des Oliviers, Jésus est réconforté par l'ange qui lui offre le calice de l'amertume. Sur le char, on voit une branche d'olivier, de romarin et de thym.



Le deuxième char, amené de nouveau par un défilé de pèlerins, vêtus d'aubes et tenant à la main des cierges. La flagelacion : il s'agit de la flagelation de Jésus par 3 tortionnaires, en présence d'un centurion.


Le film vous permet de voir le char de derrière, suivi des tambours : encore une fois, bruyant mais très solennel. Les musiciens présentaient un sérieux incroyable !





Le 3ème char, Jesus de la Pasion : il s'agit d'une scène de Jésus avec la croix sur le chemin du calvaire.


Ce 4ème char est le même que celui du Mardi, El Cireneo : c'est la 2ème chute de Jésus sur le Chemin de la Douleur. Simon le Cyrénéen l'ai de à porter la croix pendant qu'un esclave le fouette, sous le regard attentif d'un soldat impérial.


Enfin, le dernier char, Cristo de los Penitentes : on voit Jésus épuisé par le poids de la croix.


Et dernière vidéo : c'est la fin de la procession, la musique est très belle je trouve, mais pas très réjouissante...




1 commentaire: