samedi 10 avril 2010

Delta del Ebre

En ce samedi 10 avril, nous sommes allés au Delta del Ebre (je précise la date, parce que nombreux sont ceux qui vont être dégoutés quand ils liront la suite...!)

A l’extrême sud de la côte catalane, le Delta del Ebre s’étale sur 320km2 et plonge dans la mer en formant une presqu’île de 25km de long.

Ce plat pays a été envahi au siècle dernier par les marécages et les rizières. Pour le rendre habitable, deux canaux ont été percés. Cette vaste étendue est peuplée d’oiseux, de poissons et de taureaux : elle est comparable à la Camargue française. De longues plages de sable, des lagunes, des petits ports de pêche rendent l'endroit magnifique.

Nous sommes arrivés au Delta en prenant le train jusque L'Ampolla, ville qui se situe à l'entrée du Delta. De là, nous avons marché jusqu'aux premières plages pour faire trempette !!!










Pour moi, les pieds ont suffi, mais les Tchèques ont fait la totale !!!

Voilà, c'était juste pour dire qu'il fait déjà suffisamment chaud pour se baigner !!! ou en tout cas être en short et débardeur ! En fait, il faisait carrément trop chaud, et j'ai pris des coups de soleil incroyables.... Mais ça fait plaisir, ce soleil !

On voulait aller au Delta pour voir les rizières. En effet, le Delta del Ebre produit 30% de la production espagnole de riz soit environ 100 millions de kilos par an. Ce riz est commercialisé sous l’appellation « Arros de Delta de l’Ebre ». Mais pour le moment, il n'y a rien, sauf des champs tels que celui-là.


Alors on s'est tout simplement baladé à travers le Delta sur ces sentiers balisés. Vous remarquerez qu'il n'y a que de la basse végétation... et de 11h à 17h au soleil, c'est pas étonnant que j'ai quelque peu rougi...


Nous avons aussi observé les oiseaux. En effet, de nombreux oiseaux font une halte dans le Delta lors de leur migration hivernale vers les terres chaudes du sud. Près de 180 000 oiseaux aquatiques en majorité des canards y séjournent en attendant le printemps. 300 espèces dont des flamants roses sont répertoriées soit 60% des variétés européennes.


Mais je pense qu'on y était un peu trop tôt, parce que nous n'avons pas vu beaucoup d'oiseaux, et notamment pas de flamant rose, au grand damne de Martina...

Cachés dans des miradors, nous avons photographiés quelques spécimens. Mais nous devions être ou trop bruyants, ou pas assez patients pour voir des espèces rares... On s'est en tout cas bien divertis !

Et j'ai pu utilisé le super zoom *5 de mon appareil photos !!!




Et enfin, retour à la gare en marchant le long de la plage... si c'est pas les vacances, ça !!!

Toutes les photos sont ici.

3 commentaires:

  1. C'est tout bonnement scandaleux, pas juste, dégoûtant, pas normal, ODIEUX !!!

    Bon ben sache que moi je suis sorti en T-shirt aujourd'hui ! J'avais pris mon manteau et suis rentré le ranger, parce qu'il faisait vraiment bon !! Et s'il y avait eu la plage à côté je m'y serai baigné, et pas que les pieds (chochotte :-)).

    Enfin, tant que tu seras pas encore bronzée je n'accorderai aucune importance à tes sorties à la plage, et je ne t'envierai pas (trop).

    BOUH !

    RépondreSupprimer
  2. Euh, perso, la neige vient juste de disparaître totalement, donc question plage...mais je serais bientôt moi aussi à la plage à tes côtés en espérant qu'il fasse tout aussi beau !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hé ben moi aussi j'ai tombé la veste en Picardie ce weekend :p

    RépondreSupprimer