vendredi 23 avril 2010

Les Terres de Gaïa

Dimanche dernier, je suis à nouveau allée en randonnée, organisée par l'université. Départ par un temps plus qu'incertain vers les Terres de Gaia, et plus particulièrement pour Les Piles. Le circuit faisait 15km, avec un dénivelé relativement important :


Donc départ des Piles, sous une petite pluie fine... L'église du village.

Voici le premier objectif à atteindre, Biure de Gaia, pour faire une petite pause goûter, vers 10h30.
Dans ce village, tout en haut sur la colline, se trouve un château, construit non pas pour des raisons défensives, mais pour des raisons administratives. Ces châteaux, qui géraient l'administration des villes et villages de la vallée, dépendaient directement du château défensif situé sur les hauteurs, qui lui, permettait de voir l'ennemi approcher.


Donc voici le château, tout en haut, bien sûr. A noter qu'il est toujours habité (ou plutôt à été rénové pour être à nouveau habité).







L'église du village. La pause goûter s'est faire sur son petit parvis.


Maintenant, en route pour le château défensif : el castell Sant Miquel de Montclar.
La montée a été rude : chemin très pentu est caillouteux, et d'autant plus rude que la guide y allait d'un bon pas pour finir la rando au plus vite et ainsi éviter la pluie.
Enfin, en tous les cas, à l'époque, l'ennemi devait être motivé pour monter jusque là et attaquer le château.



En réalité, ce qu'il reste du château n'est qu'une tour à moitié démolie... et une chapelle. Très important la chapelle, parce qu'on ne redescendait pas tous les jours pour aller à la messe... il valait mieux l'avoir sur place !


Puis direction Montbrio de la Marca pour le repas. Très joli village... d'autant plus qu'on a eu quelques rayons de soleil !
Vous remarquerez que cette région est très très verte comparée à d'autres coins que j'ai déjà visités.


Enfin, arrivée à Rocafort de Queralt avec 1h30 d'avance sur l'horaire prévu !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire