jeudi 8 avril 2010

Menjar Blanc de Reus (Blanc Manger de Reus)

Ingrédients (4 personnes) :
  • 200 gr d'amandes (en poudre ou non)
  • 1 L d'eau
  • 75 gr de Maïzena
  • 1 bâton de cannelle
  • la peau d'un citron
  • la peau d'une orange
  • 250 gr de sucre
Préparation :

Mettre l'eau à chauffer. Quand elle bouille, éteindre et y mettre les peaux de citron et d'orange et la cannelle. Couvrir et laisser infuser 5 minutes. Filtrer.

Mettre les amandes dans l'eau aromatisée, mixer (si les amandes utilisées sont entières), et laisser le mélange infuser pendant 4 heures, à couvert.

Filtrer le mélange à travers un torchon propre, et serrer fort pour extraire toute la saveur des amandes.

Mélanger le liquide obtenu avec le sucre et la Maïzena.

Mettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que ça commence à bouillir. Repartie dans des ramequins, laisser refroidir. Déguster frais.

Que aproveche !


Avis perso : j'ai trouvé que c'était trop sucré, donc peut-être réduire la quantité de sucre... A voir !

Remarque : contrairement à la recette que Jean-Philippe a mis sur son blog québécois, ce "Menjar Blanc" n'a pas la consistance de flan puisqu'il n'y a pas de gélatine. Ici, c'est plutôt une crême. D'autre part, elle est plus "diététique" puisqu'il n'y a pas de crème, ni de lait, mais de l'eau...

3 commentaires:

  1. ouhlala je crois que vais essayer même s'il y a pas de crème fraiche! surtout qu'hier soir j'ai refait mes panacotta du reveillon c'était pas une réussite! IL faut que je me ressaisisse!

    RépondreSupprimer
  2. "Elle bouille" :D
    L'Espagne ne réussit pas à ton français Coralie, mais c'est mignon ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'avais vu le "elle bouille", c'est rigolo, on fera les 2 recettes pour comparer !!

    RépondreSupprimer