dimanche 4 avril 2010

La Mona de Pascua

Les messes

La suite de la Semaine Sainte a été pour moi, assister à la Vigile Pascale à la cathédrale le samedi soir (ou en tout cas au début : je n'ai pas réussi à survivre aux 8 lectures en catalan à 23h...), et ) la messe de Pâques du dimanche.
C'était très intéressant de voir ces cérémonies. Elles ne diffèrent pas beaucoup de celles en France, mais ici, c'était à la cathédrale, avec l'évêque et tout, donc il y avait plus de "manières" je pense. Et c'était en catalan ! Et bien, je suis fière de moi, parce que je comprenais dans l'ensemble ce qu'il s'y racontait !


Origine de la Mona de Pascua ou Mona

Le côté purement religieux s'arrête là et je vais passer au côté culinaire : la mona de Pascua.

Le nom mona vient du terme arabe munna, qui signifie « provision de bouche », régal que les Maures offraient en cadeau à leurs seigneurs.

La mona est une brioche typique des régions d'Aragon, de Valence, de Catalogne et de certaines parties de Murcie. Elle est consommée à Pâques et elle symbolise la fin du Carême.

Coutumes et Traditions

Il est de coutume que le dimanche de Pâques, après la messe, les parrains offrent la mona à leurs filleuls. L'après-midi, on fait une excursion à la campagne pour manger la mona et jouer au cerf-volant.
Le lundi de Pâques, les membres de 2-3 familles ou groupes d'amis se réunissent pour déguster la mona et festoyer ; le repas se compose notamment de côtelettes de mouton, de lapin cuit à la braise, la Paella et surtout de vin.



Recette :
la Mona traditionnelle

  • 3 oeufs
  • 1 yaourt
  • 3 yaourts de farine
  • 2 yaourts de sucre
  • 1 yaourt d'huile
  • 200 gr de noisettes en poudre
  • le zeste d'un citron
  • 1 sachet de levure
Mélanger tout les ingrédients ensemble. Beurrer un moule. Passer au four à 170°C pendant 30-40 min. Laisser refroidir et savourer.


Remarque : toutes les recettes ne disent pas forcément de mettre les noisettes... mais c'est plus meilleur non ?!?


Recette : la Mona catalane



La mona catalane est composée de la même base de gâteau.
Le gâteau, de forme ronde, est coupé en deux et fourré de confiture.
Il est ensuite recouvert de crème catalane brûlée ou de chocolat, et est décorée d'amandes sur le pourtour (ou tout autre chose selon inspiration !).
La mona est présentée avec des œufs durs peints ou enveloppés de papier coloré ; les œufs sont de plus en plus remplacés par des œufs en chocolat... bien plus intéressant !!!, et le gâteau est décoré avec des plumes, des poussins et toutes sortes de choses colorées ! Regardez par vous-mêmes !



2 commentaires:

  1. Ça me donnerait presque envie tout ça, moi qui n'ait même pas de chocolat à manger pour Pâques !!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, JP, tu n'es pas le seul dans ce cas! Moi aussi ça me manque le chocolat ! Pas moyen d'en trouver !
    Et l'ensemble de ces gâteaux a l'air vraiment appétissant ! Tu nous envoie ces régals par la poste ?

    RépondreSupprimer