lundi 19 avril 2010

Lleida

Après une petite pause, je reprends le blog : et oui, même en Espagne, des fois il faut travailler !
Donc, ce samedi, l'université organisait pour les étudiants qui suivent des cours de catalan une visite à Lleida (comme j'étais déjà allée à Barcelone). Et c'était bien organisé en plus ! Quel luxe !

La Seu Vella

On a commencé par une visite guidée de la Seu Vella, l'ancienne cathédrale, aussi connue sous le nom de "château de Lleida". Dressé sur une colline d'où la vue s'étend sur toute la ville et la plaine, c'est le monument emblématique de la ville !


La construction de la Seu Vella a débuté en 1203, sous la direction du maître Pere de Coma, à la place d'une mosquée musulmane.
Dédiée à Santa Maria, l'église a été consacrée au culte en 1278. Le cloître a été terminé au 14ème siècle, et enfin, le clocher, en 1431.


Dans l'église, on peut voir les influences toscane, toulousaine et provençale des différents ateliers qui y ont travaillé tout au long du 13ème siècle, ainsi que les restes de peinture murale qui correspondent à l'époque gothique.


Les portes ont une grande valeur monumentale : celle de l'Anunciata (13è), la Porte des "Fillols" (13-14è), celle de Sant Berenguer (12è), celle des Apòstols (14-15è).




Ici, la porte des Apòstols


La porte tout à droite est celle de
l'Anunciata et celle derrière celle des "Fillols".

Le campanile permet de voir au loin les ennemis approcher : de tout en haut, on a une superbe vue sur toute la plaine de Lleida. La vue, il faut la mériter : 238 hautes marches !

Il abrite des cloches dont les plus anciennes datent du 15è siècle : Silvestra sonne les heures, et Mònica les quarts d’heure. Les cinq autres cloches sont électriques (20è) et ont une fonction liturgique : Bàrbara, Puríssima, Crist, Marieta et Meuca.



Le cloître présente la particularité d'être TRES ouvert et lumineux : les allées sont très larges, la voûte très haute et les fenêtres très grandes. De plus l'architecture est très riche, tout comme pour l'église et le campanile.




Alors pourquoi "cathédrale ancienne" ? Et bien parce qu'il existe une cathédrale nouvelle "Catedral Nova", qui a été construite entre 1761 et 1781, sous le règne du roi Carlos III.


La Llotja

Ensuite, nous avons été à la Llotja, qui est le tout nouveau Palais des Congrès de la ville. Monument emblématique moderne ! Très moderne, comme vous pouvez le constater. Il en est de même à l'intérieur !




Le vestibule



L'auditorium, pouvant accueillir jusque 1000 personnes.







Une salle multifonctions avec des puits de lumière depuis le toit.






La terrasse située sur le toit !


Vous pouvez aussi louer des salles de congrès, des bureaux, le bar etc. Donc si vous voulez faire une conférence à Lleida, appelez-moi, je sais tout !
Non, c'est juste que la visite était très orientée sur l'ingéniosité de l'architecture, et ça nous a fait rire ! A croire qu'il voulait absolument qu'on loue une salle !!!


El Parque Municipal de la Mitjana










C'est un espace naturel de 90 hectares qui préserve les écosystèmes représentatifs du bois de rivière de la "terra baixa" méditerranéenne. Depuis 1992, la Mairie de Lleida a réaménagé et géré le parc de sorte que l’utilisation publique de celui-ci soit compatible avec ses valeurs écologiques.


Les autres photos sont ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire