samedi 1 mai 2010

23 avril : dia de Sant Jordi

La Sant Jordi est une fête catalane qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint Georges, patron de la Catalogne. La tradition veut que chaque année, on offre un livre à son amoureux et une rose à son amoureuse : c'est en quelque sorte l'équivalent de la Saint Valentin, parce que la Saint Valentin n'est pas du tout fêtée ici.

Saint George, un héros courtois

La légende veut qu'un dragon terrifiant vivait à Montblanc, ville catalane. Il résidait dans un château et pour le nourrir, tous les jours, les gens du village tirait au sort une jeune fille qu'ils donnaient en repas au dragon. Mais un jour, le sort décida que c' était au tour de la fille du roi. Anéanti, le roi offrit de donner sa fille en mariage au chevalier qui parviendrait à tuer le dragon. Nombreux furent ceux qui tentèrent l'expédition, dans y parvenir. Enfin, vint le tour de Sant Jordi : il tua le dragon d'un coup de couteau, et sauva ainsi la princesse. En mourant, le dragon laissa, à la place de son coeur tombé par terre, un rosier de roses rouges. Le vaillant chevalier cueillit une rose et l'offrit à sa princesse. En retour, celle-ci lui offrit un livre comme témoignage de son amour pour lui.

Une tradition perpétuée

Depuis le Moyen Âge, cette tradition du livre et de la rose est perpétuée, et particulièrement en terre catalane. Le mouvement littéraire de la Renaissance, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, fait de Sant Jordi le symbole de l'identité catalane. En 1926, la Chambre des Libraires de Barcelone a créé le Jour du Livre pour le 23 avril, date qui est aussi l'anniversaire de la mort de Cervantes, de Shakespeare et de l'Inca Garcilaso de la Vega (tous les trois en 1616).

Transformation de la ville

Ce jour-là, toute la ville se transforme : des étales de livres sont installés un peu partout et les marchands de roses se trouvent à tous les coins de rues. En particulier, la Rambla Nova était pleine de roses et de livres : il y avait un monde fou. Et tout le monde portait se rose à la main : soit pour offrir, soit en cadeau.


Tout le monde, sauf moi... alors que Jean-Philippe était là, à mes côtés !!! Non, je le taquine, c'est moi qui n'ai pas voulu : je n'aurais pas su où mettre la rose dans ma colloc...


1 commentaire:

  1. Heu, arrête-moi si je me trompe, mais l'image avec la sculpture en forme de pile de livres, ça serait pas plutôt devant l'université Humboldt à Berlin ? Je te laisse apprécier la ressemblance :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Humboldt_University_And_Bebelplatz.jpg

    RépondreSupprimer