lundi 1 février 2010

Calçotada en Valls

En fin de semaine, les Américains qui sont avec moi en cours m'ont parlé d'une sortie à Valls, où il y avait une "fête", mais ils n'en savait pas plus. Motivés pour voir du pays, on a organisé ce petit tour à Valls, ici sur la carte.
Dimanche matin, 10h05, nous prenons le bus pour Valls. "Nous", c'est 4 Américains, 3 Italiens, 1 Anglaise, 1 Allemande, 1 Française et moi.


Arrivés à Valls, on ne pouvait manquer cette "fête" : des voitures étaient déjà garées loin en dehors de la ville et il y avait pleins de banderoles à travers les rues.
En fait, il s'agissait de la 29ème édition de la "Gran Festa de la Calçotada" (en catalan), Valls étant la ville d'origine de la calçotada.


Mais qu'est-ce que la Calçotada ?

La calçotada est la façon traditionnelle de manger les calçots, en Catalogne. C'est une fête conviviale passée entre proches, qui se fait au début de l'année, généralement fin janvier, bien que la saison continue jusqu'à fin mars ou début avril.




Les calçots sont une variété d'oignons catalans, tendres et doux. Ils se couvrent de terre au fur et à mesure qu'ils poussent. Ils sont de la même famille que les poireaux.





Certains pensent que cette culture a été créée par Xat de Benaigues, un paysan qui habitait à Valls, à la fin du 19ème siècle. En tous les cas, les calçots cuits au feu vif sont devenus très popilaires dès le début du 20ème siècle.
Les calçots de Valls sont classés appellation d'origine protégée par l'Union Européenne.




Aux calçotades, on mange les calçots (environ une ou deux dizaines par personne) avec une sauce, salvitxada, qui est proche de la sauce romesco, sauces facilement confondues. Mais avant, pendant la cuisson des calçots, on prend l'apéro avec des chips, des olives, des salades etc. Puis, on profite des braises qui restent pour cuire de la viande (côtelettes de porc et de mouton, du lapin, du poulet, de la ventrèche etc.) et des tranches de pain de campagne grillé. Les boissons typiques sont le vin rouge et le cava (du champagne catalan, justement de la région des calçots).


Ci-contre, la recette de cette fameuse sauce délicieuse... en catalan ! J'ai pas encore réussi à déchiffrer...



Comment cela se prépare-t-il ?




Il faut commencer par couper les bouts des feuilles de calçots trop longues. On ne lave pas les calçots. On les pose ensuite en une seule couche sur une grille directement sur les flammes du feu, traditionnellement avec du bois de vigne. Une fois cuits, les calçots sont enveloppés dans du papier journal par dizaines. Ils se servent dans le papier journal à table (pour nous, c'était du papier alu). Il faut aussi servir la sauce salvitxada et du vin.



Les calçots se mangent avec les mains. Il faut d'abord enlever d'un coup sec les feuilles carbonisées extérieures, puis prendre le calçot par son bout vert et le saucer dans la sauce, enfin le porter directement à la bouche.

Selon la tradition, on utilise également de grands bavoirs que l'on se noue autour du cou.


Comment ça s'est passé pour nous ?




Quand nous sommes arrivés, nous avons déambulés dans les rues, l'occasion notamment de visiter l'Église. A côté du choeur, il était possible de faire une procession devant la Vierge Marie. Chose étrange, les gens embrassait sa robe. Je n'ai pas d'explication à cela.






Suite du parcours, sur chacune des places de la ville, il y avait une animation :
  • préparation des calçots
  • préparation de la sauce salvitxada et dégustation
  • concours des plus beaux calçots
  • concours de la meilleure sauce
  • concours de celui qui mangerait le plus de calçots (le gagnant en a mangé 351 !!!)


Il y avait également beaucoup d'animation :
  • fanfares multiples et variées
  • défilé des géants, de gens à grosses têtes, de gamins etc.

Et le repas, alors ?

Nous avons acheté un ticket pour le "pack lunch".
Dans le pack lunch, il y avait :
  • les 12 calçots dans du papier alu, et non pas du papier journal (je pense que c'est parce que ça garde plus la chaleur !)
  • la fameuse sauce, délicieuse (à base de tomate, ail, huile d'olives, poivron)
  • un petit paquet de noisettes
  • une bouteille de vin
  • une tranche de pain
  • une orange
Chose rigolote après coup : on ne savait pas comment il fallait se débrouiller avec les calçots. On ne savait pas qu'il fallait enlever les feuilles grillés, donc on s'en est mis partout, on avait les mains noires, la bouche n'en parlons pas !




Et donc voilà ce que ça donne ! Ridicule jusqu'au bout avec le bavoir, à tirer la langue en priant pour que la sauce ne tombe pas... !




Pour plus de photos de cette fête qui valait bien le détour, n'hésitez pas à aller voir l'album !


5 commentaires:

  1. Magnifique la dernière photo ! Ca fait très classe le bavoir !!
    Sinon, tout le petit menu a l'air sympa, tu as dû te régaler !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec Miguel, la dernière photo resortira souvent dans ta vie, lol, fait moi confiance^^. Voilà pourquoi je préfère mettre des photos de paysage, lol.

    Sinon, la ville a l'air très belle et le temps aussi, c'est dépaysant pour moi, lol.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    comme tout le monde ici, je salue le talent du photographe qui a eu l'immense mérite d'appuyer sur le bouton au moment le plus opportun.

    RépondreSupprimer
  4. Tout dans le glamour ;) Je vois que tu profites bien didonc, sympa de poster des photos ! Bisous à bientot
    Amélie

    RépondreSupprimer
  5. Tu es magique!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'avoue que le photographe mérite une palme!
    Tu as l'air de profiter de l'espagne et ses coutumes et tu fais bien!
    j'espere te voir la bas bientot!

    RépondreSupprimer