samedi 13 février 2010

L'auberge espagnole

Alors voilà, comme on trouve tous qu'on vit vraiment dans une auberge espagnole, on a décidé de regarder le film. Les apparts de chacun n'étant pas très grand, on s'est fait une "soirée filles" : 3 Françaises, 2 Américaines et 1 Espagnole (qui se sent tout autant étrangère en Catalogne que nous) !


Petite péripétie avant d'arriver : bien qu'habitant au 1er étage, les filles qui nous recevaient nous ont fait prendre l'ascenseur... et nous nous y sommes retrouvées coincées... et pourtant nous n'étions pas trop lourdes... Bref, extinction des lumières, grosse frayeur, angoisse croissante, appel de dépanneur dans l'ascenseur (heureusement qu'une Espagnole était là !) etc. Finalement, le concierge de l'immeuble nous a secourues... nous étions heureusement à la moitié d'un étage !
Donc plus de peur que de mal... mais je ne suis pas prête de reprendre SEULE un ascenseur, moi qui suis à moitié claustro...



Bref, donc après repas pizza puis séance photos pour rigoler et nous voilà devant l'ordi à regarder le film :


L'AUBERGE ESPAGNOLE
UNA CASA DE LOCOS ("Une maison de fous" en espagnol)
THE SPANISH APARTMENT ("L'appartement espagnol" en anglais)


Chose rigolote : le film était en français, sous-titré en anglais, mais finalement tout le monde pouvait entendre sa propre langue puisque ça parlait le français, l'espagnol, l'anglais et biensûr, on a eu droit au catalan !

Donc c'était vraiment sympa parce que typiquement ces Erasmus à Barcelone c'était NOUS :
  • la galère pour constituer le dossier Erasmus
  • tous les papiers nécessaires qu'on doit réclamer 15 fois
  • l'arrivée dans un appart pourri
  • le spleen des premiers jours
  • les cours en catalan et le prof qui refuse de parler castillan parce qu'il n'y a que 2-3 personnes qui ne le comprennent pas, alors pourquoi faire un effort, hein ? Dans le film, le prof dit même : "si vous vouliez parler espagnol, il fallait aller à Madrid, mais pas ici !"
  • puis la cohabitation avec ses colloc étrangers : l'Auberge Espagnole quoi !
  • les sorties organisées à droite à gauche, qu'il faut réussir à gérer avec les cours
  • et puis toutes les références à notre région : une fille qui venait de Tarragone, une sortie à Sitges alors qu'on y va mardi pour le carnaval, la plage, la Sagrada Familia etc.
Donc bref, un film super qui retranscrit notre histoire à la perfection !

Petit bémol tout de même : tous les Erasmus ne quittent pas leur copain/copine pendant le séjour ! Je compte bien garder mon JP, moi !!!!


1 commentaire:

  1. Salut, perso, j'aime surtout la fin du post, ça me rassure !!! Vous regarderez la prochaine fois les poupées russes ?

    RépondreSupprimer