mercredi 20 janvier 2010

Ce qui surprend par rapport à la France

Dans la rue - En la calle

Première remarque que je me suis faite en arrivant en Espagne (c'est-à-dire en Catalogne) est que je n'étais pas en Espgane : je ne comprenais rien aux panneaux que je voyais sur les routes, idem pour les publicités, les affiches, dans les magasins ! Et oui, ici, c'est le catalan !!! Langue interdite sous le régime de Franco, les gens ont fait de la résistance, si bien que la langue survit toujours au point d'être langue officielle en Catalogne.
Tout le monde a beau me dire que c'est un mélange de français et d'espagnol (castillan), le problème est que je ne reconnais ni l'un ni l'autre !!! Heureusement, les catalans savent aussi parler le castillan, mais n'aiment pas... Donc c'est rigolo de paraître autant perdue, alors que je "gère" le castillan !!!

Les feux tricolores

Sinon, dans la rue, il y a un énorme respect des feux tricolores ! D'ailleurs c'est surprenant de voir qu'à chaque passage pour piétons il y a un feu avec le décompte des secondes :
  • pour le temps qu'il nous reste pour passer
  • pour le temps qu'il reste à attendre avant que le feu ne passe à nouveau au vert
Par contre, si on a le malheur de passer alors que c'est rouge pour les piétons, les voitures nous montre clairement leur mécontentement !


Las Ramblas

Las ramblas sont typiques de l'Espagne. Il s'agit d'un terre plein central, au centre d'une rue donc : de chaque côté du terre plein central, la route va dans un sens différent (un peu difficile à expliquer). Selon la Rambla en question, le terre plein central est plus ou moins large !


Qu'est-ce qu'elles ont de particulier ces Ramblas ? En fait, on y trouve des boutiques qui vendent des fleurs, des journaux, des points d'information etc. A Barcelone, j'avais même vu des fruits et légumes, des animaux (une vraie ménagerie d'oiseaux !!!)




La ONCE



La ONCE est un véritables jeu de la "française des jeux"... lol. Non, sans rire, c'est un jeu de loterie qui permet de gagner de l'argent... ou pas !
Enfin, en tout cas, on trouve ce genre de petite guitoune un peu partout dans la rue, et les gens achètent beaucoup. Je n'en vois quasiment jamais où il n'y a personne.





Les magasins - Las tiendas

En ce qui concerne les magasins de fringues, et bien, à mon grand malheur, je n'ai rien trouvé de similaire aux magasins où j'avais l'habitude d'aller en France : pas de Camaïeu, Cache-Cache, Mexx, Esprit, Armand Thierry etc. Par contre, Jennyfer ou Pimkie... je suis pas rendue avec ça.

De même pour les mecs, pas de Jules, Célio, Devred etc. Je n'ai trouvé que magasins chics où on y vend des costards, cravates... pourtant dans la rue, les gens ne sont pas si classe... je n'ai pas encore dû faire le tour de tout, ou alors je suis dans le quartier "chic"


Sinon dans l'ensemble je n'ai pas constaté une réelle différence de prix entre la France et l'Espagne (peut-être justement parce que je suis dans le quartier antique (reste des vestiges romains), qui veut que les boutiques soient smart).

Il y a cependant quelques exceptions :
  • celle dans le bon sens, c'est-à-dire où c'est vraiment moins cher : les fruits et légumes !!! On peut trouver un kg de poire pour 0,85€, un kg d'orange pour 0,65€ (si on en achète 6...) etc. Aucune excuse donc pour ne pas manger un peu de verdure !!! C'est d'ailleurs très agréable de pouvoir déjà manger des fruits d'été telles que pastèques, melon. J'ai mangé mon premier bout de pastèque ce soir, et il n'étais pas mauvais !!!

  • le mauvais sens, là où c'est plus cher : les produits de beauté (genre crème anti-rides) et le fromage (par fromage, j'entends le vrai fromage (certains Rouennais se reconnaitront), c'est-à-dire pas les tranches d'emmental qu'ils vendent sous vide à foison d'ailleurs. C'est vraiment rigolo de voir ces produits, qui sont courants chez nous, enfermés dans des boîtes en plexiglas avec un antivol. Pour le fromage même, il n'y a qu'un produit en rayon, je suppose qu'il faut demander à pouvoir prendre le fromage en question.

Autre détails marrants - Otras detalles graciosos


Les jambons entier qui sont pendus comme ça partout, alors qu'à côté de ça, ils vendent du jambon blanc en tranches carrées !!!



Certains produits dont le nom diffère de celui en France !!!

5 commentaires:

  1. Hey Miss,

    Cool un nouveau blog et de nouvelles aventures à suivre !! Par ailleurs, le rose acidulé te va à ravir.
    Ce qui me marque le plus dans cet article, c'est les fromton sous antivol au rayon joaillerie ...
    Je terminerai par un appel à la nation : Elvive, "Je déclare la guerre aux pointes sèches et aux cheveux cassants" !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi ce qui me marque, c'est que Coralie semble s'intéresser de près aux crèmes anti-rides ! Signe du temps qui te rattrape... ?

    RépondreSupprimer
  3. Pas du tout ! lol. C'est juste que je cherchais qqch pour me faire toujours plus belle (lol) et que je suis tombée sur ces coffres-forts !!!

    RépondreSupprimer
  4. "toujours" plus belle ? Il y a un mot en trop dans ta phrase ;)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, bon pour ma part, le décompte au niveau des feux, ça me perturbe plus trop maintenant !! En revanche, je suis outré par cette séquestration du fromage, il faut que ça respire nom de dieu. En revanche, j'adore le concept de pouvoir acheter son jambon en entier, on manque toujours de jambon !!!

    RépondreSupprimer