lundi 10 mai 2010

De Salomo hasta la cerveseria de Montferri

Ce dimanche encore, j'ai fait une randonnée organisée par l'université. Enfin, disons plutôt une ballade puisqu'il n'y avait que 6 km et que ça s'est terminé par la visite d'une brasserie et la dégustation de bière.

Alors nous sommes partis de Salomo, au nord-est de Tarragone, sous un ciel menaçant, mais sans pluie tout de même. L'arrivée était à Montferri : regardez le parcours de la rando.


Les particularités de cette rando, mise à part la visite de la brasserie, ce sont les vignes et les "piedras secas". Les "piedras secas", ce sont des constructions de maisonnettes, de murets etc. avec des pierres mais sans rien pour les maintenir ensemble : ni sable, ni ciment, ni rien.

Là, vous pouvez voir les vignes, et au fond, le terrassement qui s'est fait à l'aide de ces murets justement... et il y en a partout. Ca m'a fait penser aux murets d'Irlande, Thibaud : tu disais que pareil, il y en avait partout. Je pense qu'ils ne doivent pas être fondamentalement très différents : empilement de pierres.

Mais là où c'est super impressionnant, c'est pour la construction de ces maisonnettes, surtout quand on sait qu'elles datent du 11ème-12ème siècle. A l'origine, elles servaient à ranger les outils, à se protéger d'animaux dangereux qui venaient rôder par là, à s'abriter du mauvais temps, à se faire à manger etc. Aujourd'hui, elles font partis du patrimoine de la région.











Le printemps arrive ! Les bordures de chemins étaient pleine de fleurs, et ça égayait vraiment la rando, vue qu'il faisait vraiment pas terrible !

Là, c'est une photo qui compare la culture de la vigne "avant" et "maintenant". Avant, les vignes n'étaient pas plantées de façon organisée ou rationnelle (au fond). Maintenant, elles sont plantées en rang d'oignons pour faciliter la cueillette du raisin puisque c'est la machine qui passe (au 1er plan). Pour les vignes anciennes, c'est toujours ramassé à la main. Alors évidemment, le vin sera meilleur avec un ramassage manuel puisque le raisin n'aura pas souffert... mais c'est plus long... et donc plus cher !


Voici donc une maisonnette en gros plan. C'était pas des palaces, l'intérieur doit faire 2m²... mais on tient tout de même debout... enfin moi en tout cas !


Et donc voilà l'arrivée à Montferri, un lavoir au passage, datant de 1984 (c'est pour ça que je l'ai pris en photo !)





Et donc la visite de la brasserie très artisanale de "Les Clandestines". Je ne vais pas vous rappeler comment on fait la bière, mais c'était super intéressant, d'autant plus que ça reprenait un peu mon sujet de PFE, qui est fini au passage !!! Youpi !





Voici leur culture biologique expérimentale de houblon ("lupolo" en espagnol).

En fait, ces gens se sont lancés dans cette aventure pour sauver l'économie de Montferri : les jeunes ne veulent pas reprendre les cultures des agriculteurs qui partent en retraite et préfèrent aller en ville. La brasserie n'a que 6 ans, à voir pour la suite !




Donc, ensuite on a eu droit à une dégustation des 4 bières qu'ils produisent. Les amateurs de bières les ont trouvées très bonnes, très originales (il y en a une au thym) et tout et tout... pour moi, c'était de la bière : même odeur, même goût, même amertume... mais faut pas se fier à moi ! En tout cas, les Tchèques et Elisabeth (Allemande) ont été contents de boire mes verres !

Puis retour à Tarragone. On serra passé entre les gouttes, mais le soir, c'était le déluge ! Et moi qui suis venue pour le soleil !
Mais enfin, aujourd'hui, c'est bien parti pour, et j'espère pouvoir me poser sur le balcon... ou à la plage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire